Qu’est-ce que la proto

La Proto (ou protoxyde d’azote) est est un gaz principalement utilisé à des fins d’anesthésie également connu sous le nom de gaz hilarant. Le gaz hilarant n’est pas soumis à la loi sur les stupéfiants (LStup ; RS 812.121) et est inhalé quelques fois comme drogue euphorisante dans les soirées festives. En Suisse, il est disponible à des fins commerciales, p. ex. en tant que gaz propulseur pour les cartouches des siphons à crème chantilly ou des mousseurs de lait. Il ne doit toutefois pas être utilisé à d’autres fins. 

L’état d’ivresse provoqué par le gaz hilarant ne dure que quelques minutes, mais peut entraîner une perte de connaissance en cas de dosage élevé et, partant, un risque de chute accru. Les surdosages graves peuvent avoir des conséquences mortelles. Il est question d’épisodes de désorientation, de vertiges, de malaises avec perte de connaissance, parfois d’asphyxie et en cas d’usages répétés de troubles cardiaques, psychiatriques ou neurologiques. Avec bien entendu un effet aggravé par l’usage en même temps d’autres drogues ou d’alcool. On parle également en cas d’usage répété d’un risque de dépendance. En France on recense des problèmes sanitaires, parfois graves, survenus en lien avec l’usage festif du protoxyde d’azote.

Des dégâts irréversibles

La proto, est souvent consommée avec insouciance et une totale méconnaissance des dangers par une population assez jeune, avec des risques très graves tel que des hallucinations, la perte de sensibilité, la folie et même parfois le décès .